Logo Paroisse Saint Colomban

La Nouvelle église Saint-Colomban

Retrouver toutes les informations sur le projet de la Nouvelle église Saint-Colomban.

Lire la suite

Saint-Colomban

Saint-Colomban, marcheur de Dieu
Un article de Christine Martin de Saint-Semmera dans le numéro 98 de Généalogie Briarde lui est consacré  

Lire la suite

Vie paroissiale

Retrouver toutes les actualités et informations paroissiales du moment.

Lire la suite

« Anjo da guarda minha companhia guarda a minha alma de noite e de dia. »

Ange gardien ma compagnie garde mon âme de jour et de nuit Cette prière toute simple à mon ange gardien est la première prière que j’ai apprise de ma grand-mère étant petit. À l’approche de la fête des saints archanges (29 septembre) et des saints anges gardiens (2 octobre), il est bon en ce début d’année pastorale de confier nos familles, nos nations, nos travaux, nos relations, nos soucis, nos joies, bref toute notre vie à l’intercession des anges qui de jour et de nuit contemplent sans cesse la face de Dieu.

L’Église a toujours cru en l’existence des saints anges à partir du témoignage des Saintes Écritures. Notre Seigneur, par exemple, en demandant à ne pas scandaliser un seul de ces petits qui croient en lui dit que « leurs anges, aux cieux, regardent sans cesse la face de mon Père » (Mt 18,10) Le Catéchisme de l’Église Catholique enseigne que « Chaque fidèle a à ses côtés un ange protecteur et pasteur pour le conduire à la vie » (§. 336). À partir de cette expression de saint Basile, il est évident que la mission des anges est de « conduire à la vie », au ciel, les êtres humains. Même s’ils contemplent déjà Dieu face à face, ils reçurent sur la terre la mission, de conduire les hommes vers la patrie céleste.

L’office des anges n’est pas seulement « une protection physique » comme si les anges existaient seulement pour aider les enfants à traverser la rue. Ils ont une mission spirituelle, le salut éternel des âmes, même si, on passe par des souffrances, maladies ou tragédies.

Les anges gardiens luttent pour notre salut, en nous inspirant, nous illuminant. Ils sont au service de Dieu. Saint Jean Bosco, recommandait d’invoquer son ange gardien au moment des tentations, il disait que « l’ange veut nous aider plus que nous nous désirons être aidé par lui ». C’est pourquoi, n’ayons pas peur de demander de l’aide à notre ange gardien, ouvrons-nous à son action.

Père Olivier RIBEIRO