Logo Paroisse Saint Colomban

La Nouvelle église Saint-Colomban

Retrouver toutes les informations sur le projet de la Nouvelle église Saint-Colomban.

Lire la suite

Le Secours Catholique

Faire rayonner la charité Chrétienne par la mise en œuvre d’une solidarité concrète entre tous, en France et dans le monde.

Lire la suite

Saint-Colomban

Saint-Colomban, marcheur de Dieu
Un article de Christine Martin de Saint-Semmera dans le numéro 98 de Généalogie Briarde lui est consacré  

Lire la suite

Vie paroissiale

Retrouver toutes les actualités et informations paroissiales du moment.

Lire la suite

Je cherche à découvrir Jésus et l’évangile

Pourquoi ?

Aller au catéchisme c’est découvrir Jésus Christ, les chrétiens et la foi chrétienne. Des groupes d’enfants accompagnés d’adultes chrétiens apprennent à connaître qui est Jésus-Christ et comment il nous révèle l’amour de Dieu son Père. Ils découvrent l’histoire du peuple de Dieu et de ses grands personnages. Ils apprennent à écouter la parole de Dieu, à la prier et à la célébrer avec les autres chrétiens de leur paroisse.

Ils apprennent à vivre les valeurs de l’Evangile en équipes, en grands groupes, à s’écouter, à se respecter, à se faire confiance, à avoir le souci de l’autre et à être solidaire.

Les enfants peuvent se préparer à recevoir les sacrements (Baptême, communion, réconciliation) en se laissant initier et en participant aux célébrations de l’Eglise.

Le caté c’est pour tous les âges. Il n’est jamais trop tôt ni trop tard. 

Pour toute question, cliquez ici : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

L’éveil à la foi  pour les 3 à 7 ans

Les parents sont les premiers responsables de la formation chrétienne de leurs enfants. Dès le plus jeune âge, ils ont à éveiller à la  Foi à partir de ce qu’ils vivent. Chaque mois, des rencontres d’enfants sont organisées le samedi après midi de 16h30 à 17h30 pour les y aider d’une façon festive.

Merci d’apporter un goûter à partager avec les autres enfants.

Inscription, renseignements et date à l'accueil de la maison paroissiale de Bailly Romainvilliers.

Le catéchisme autour de 8 à 10 ans

Dès l’année de CE2, la catéchèse s’adresse à tout enfant, baptisé ou non, désireux de chercher avec d’autres le sens de la vie à l’école de Jésus Christ.

Aller au catéchisme c’est découvrir Jésus Christ, les chrétiens et la foi chrétienne. Des groupes d’enfants accompagnés d’adultes chrétiens apprennent à connaître qui est Jésus-Christ et comment il nous révèle l’amour de Dieu son Père. Ils découvrent l’histoire du peuple de  Dieu et de ses grands personnages. Ils apprennent à écouter la parole de Dieu, à la prier et à la célébrer avec les autres chrétiens de leur paroisse. Ils apprennent à vivre les valeurs de l’Evangile en équipes, en grands groupes, à s’écouter, à se respecter, à se faire confiance, à avoir le souci de l’autre et à être solidaire

La catéchèse est un apprentissage de la Foi et de la vie qui se fait principalement en équipe. Un thème est abordé par période scolaire.  Les enfants découvrent aussi une communauté qui se rassemble le dimanche et essaye de vivre sa Foi dans la vie de tous les jours.

 Les enfants sont également initiés à vivre la solidarité en participant, par exemple, aux ‘’Kilomètres de Soleil’’, une animation proposée par le CCFD terre solidaire et le Secours Catholique.

 Les enfants peuvent rejoindre la catéchèse à tout moment de l‘année. Pour des raisons pratiques, les inscriptions se font habituellement en Juin et septembre auprès des coordinateurs en prenant contact avec l’accueil paroissial.

     

Le catéchisme autour de 11 à 12 ans

En petites équipes, ils poursuivent leur découverte de Jésus Christ. En sixième, ils vivent l’expérience d’un court pèlerinage à Lisieux.

En cinquième, pour se préparer à la profession de Foi, ils vivent une semaine de retraite à Lourdes.

La première communion

En faisant leur première communion, les enfants reçoivent pour la première fois le Corps de Jésus.
C’est le sacrement de l’Eucharistie qu’ils sont appelés à vivre ensuite régulièrement.
La première communion peut être envisagée à partir de 2 années de catéchisme.
Toutefois l’enfant doit en exprimer le désir et écrire pour ce faire une lettre au prêtre accompagnateur de la catéchèse.
Une préparation spécifique est proposée dans l’année.

Paroisse Saint-Colomban - Premières communiions le 11 juin 2017 à Villeneuve-le-Comte   Paroisse Saint-Coloban - Premières communions 18 juin 2017 - Coupvray   

Les professions de foi le 21 mai 2017 à Villeneuve-le-Comte

Le baptême des enfants inscrits au catéchisme

A partir de 8 ans, la préparation au baptême se déroule dans le cadre du catéchisme.
Des rencontres complémentaires pour parents et enfants centrées sur le baptême complètent cette formation.
Le baptême peut être célébré pendant le temps pascal pour les enfants qui ont cheminé ensemble.

 

Vous vous posez des questions ?

Un nouveau site internet dédié au catéchisme est lancé par la Conférence des évêques de France.

Le site www.catechisme.catholique.fr est destiné aux parents qui se posent des questions sur le catéchisme, notamment à l'occasion de la rentrée et du choix des activités de leur enfant.

Dans cette démarche, parfois initiée par l'enfant lui-même, ils souhaitent non seulement avoir des informations sur ce qui se passe et ce qui se joue au catéchisme mais aussi des informations pratiques.

 « A travers ce site, nous souhaitons dire aux parents bienvenue dans l'univers de la vie chrétienne et de la foi.  Nous croyons en effet que le chemin de la catéchèse est un chemin de bonheur pour leur enfant comme pour eux », souligne le Père Luc Mellet, directeur du Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat

Les propositions du site :

35 questions sur le catéchisme :
• Pourquoi inscrire mon enfant au catéchisme ?
• Que fait-on au catéchisme ?
• Quand et comment inscrire mon enfant ?
• Quel lien entre catéchisme et sacrements ?
• A quel âge aller au catéchisme ?
• Des témoignages de parents, enfants et catéchistes qui s'enrichiront au fil du temps
• Des contacts
• Des éclairages sur ce qui se joue au catéchisme

L'adresse :

www.catechisme.catholique.fr