Logo Paroisse Saint Colomban

La Nouvelle église Saint-Colomban

Retrouver toutes les informations sur le projet de la Nouvelle église Saint-Colomban.

Lire la suite

Saint-Colomban

Saint-Colomban, marcheur de Dieu
Un article de Christine Martin de Saint-Semmera dans le numéro 98 de Généalogie Briarde lui est consacré  

Lire la suite

Vie paroissiale

Retrouver toutes les actualités et informations paroissiales du moment.

Lire la suite

eglise

Sainte-Geneviève - Jossigny

rue de Paris, 77600 jossigny

Bus 44 Arrêt "Château" Consulter les horaires


L'église de Jossigny

Construite au XVIè siècle, l'édifice est sous l'invocation de Ste Geneviève. Elle n'a d'aile que du côté du midi où se trouve placé le clocher. On y reconnaît une nef, un collatéral et un transept. L'extrémité de l'aile contient la chapelle Notre Dame dans laquelle se lisait l'épitaphe de Madeleine Ladvocat décédée en 1649, transférée depuis dans la chapelle du château ainsi que celle du coeur de son mari, Jérôme de Bragelongne.

L'église garde des vestiges de construction du XIIIè siècle dans la partie inférieure du clocher, et les piliers rectangulaires de l'intérieur.

Deux statues en pierre peinte s'y remarquent, une vierge à l'enfant de la première moitié du XIVè siècle et un saint Léonard du XVIè siècle.

Le maître-autel: Edifice très simple du XVIè siècle, l'église Siante Geneviève conserve quelques chapiteaux plus anciens.

Son patronage lui vient de l'Abbaye Sainte Geneviève, référence à la sainte qui protégea Paris des ravages d'Attila au Vè siècle.

le maître-autel date des années précédant la Révolution. le clocher construit en 1835, contient une cloche de 1553, surnommé Marguerite.

Dans le porche qu'il surmonte, on a placé une dalle retirée du choeur de l'église. Elle recouvrait la sépulture de Marie la Boularde, de son fils Jean de Jossigny et de sa bru, morts entre 1388 et 1411.

le clocher, de la forme d'une pyramide quadrangulaire, penche actuellement de 41 cm à son sommet.

Au revers de la façade, un tableau de la confrérie du Rosaire, peint sur bois, porte les armoiries de la Seigneurie de Jossigny (XVIIè siècle)

L'église a été restaurée au XIXè siècle aux frais du Baron de Graviers.