Logo Paroisse Saint Colomban

La Nouvelle église Saint-Colomban

Retrouver toutes les informations sur le projet de la Nouvelle église Saint-Colomban.

Lire la suite

Saint-Colomban

Saint-Colomban, marcheur de Dieu
Un article de Christine Martin de Saint-Semmera dans le numéro 98 de Généalogie Briarde lui est consacré  

Lire la suite

Vie paroissiale

Retrouver toutes les actualités et informations paroissiales du moment.

Lire la suite

église Notre-Dame de la Nativité de Villeneuve-le-Comte

Notre Dame de la Nativité - Villeneuve-le-Comte

place de l'église, 77174 Villeneuve-le-Comte

Bus 32 Arrêt "Mairie" Consulter les horaires


L'église Notre Dame de la Nativité

 XIIème siècle, Datation 1203 - 1214

Matériau: Grès meulièreArchitecture GothiqueL'église Notre-Dame-de-la-Nativité étonne énormément, par son style et ses proportions, dans le petit village de Villeneuve-le-Comte. Construit en un temps record de 11 ans, entre 1203 et 1214, le bâtiment parvient à peu près indemne au XIXe siècle, seules les guerres de religion ayant laissé des marques sur l'ensemble du statuaire du portail. Présent dans l'inventaire des monuments en péril dressé par Prosper Mérimée au milieu du XIXe siècle, Notre-Dame-de-la-Nativité fait l'objet d'un classement en tant que monument historique dès 1849.

Architecture sacrée :
Eglise notre-damede-la- Nativité* (MH) 13ème : nef à collatéraux, abside et absidioles polygonales, le tout voûté d'ogives avec clés sculptées, portail sculpté mutilé avec statue de saint évêque au trumeau, flèche élancée, grande abside à 2 étages avec triforium, fenêtres hautes en oculus, chapiteaux de la nef et du triforium décorés de feuillages ; banc d'oeuvre 17ème, 2 piscines, dalles funéraires 14ème/15ème, panneaux sculptés 17ème.
Repérée par Viollet-le-Duc, elle sert de base à quelques planches de son Dictionnaire raisonné de l’architecture française.Au cours du second Empire, entre 1865 et 1870, de grands travaux sont réalisés sous sa direction. L'architecte s'occupera d'ailleurs de la restauration du monument de style gothique  primitif bati par Elisabeth de Châtillon, préservant avant tout son unité architecturale unique dans le paysage briard. Le portail d'entrée, portail de la Nativité, est construit au milieu d'une immense place, au bout d'un chemin pavé et bordé d'arbres. Un autre portail, sculpté en 1223, représente au trumeau saint Germain de Paris et au tympan la Nativité en trois rosaces polylobées.

Ce portail est mutilé par les huguenots pendant les guerres de Religion. Ses arcs-boutants du XIXe siècle sont cachés par les toitures des bas-côtés.1203 - Les constructions de cette belle époque sont très communes dans le diocèse de Meaux ; mais il est rare de trouver une église constamment homogène. Celle de Villeneuve-le-Comte (2) en est un exemple fort remarquable. Gaucher de Châtillon ayant établi une ville neuve en cet endroit, en 1203, il est à présumer que l'église aura été bâtie dans la première moitié du treizième siècle.