Logo Paroisse Saint Colomban

La Nouvelle église Saint-Colomban

Retrouver toutes les informations sur le projet de la Nouvelle église Saint-Colomban.

Lire la suite

Saint-Colomban

Saint-Colomban, marcheur de Dieu
Un article de Christine Martin de Saint-Semmera dans le numéro 98 de Généalogie Briarde lui est consacré  

Lire la suite

Vie paroissiale

Retrouver toutes les actualités et informations paroissiales du moment.

Lire la suite

Parcours ALPHA, c’est reparti !

Le parcours Alpha redémarre le lundi 09 avril 2018, à 20h autour d'un repas. Le thème de cette première soirée sera : Quel est le sens de la vie ? Invitons à venir découvrir ou redécouvrir les bases de la foi chrétienne en 10 rencontres et 1 week-end. Le but est d’accueillir et former des personnes éloignées de l’Église. Les chrétiens confirmés peuvent soutenir par la prière et participer à l’organisation ! La prochaine rencontre de l’équipe de préparation du parcours, ouverte à tous, sera le lundi 22 janvier 2018 à 20h à la maison paroissiale de Bailly. Informations, contacts et inscriptions : Vincent Kouvahe - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   

-----------------

Dîners conviviaux à la maison paroissiale

Afin que nous nous connaissions mieux et que notre communauté paroissiale soit plus belle, nous vous proposons chaque mois un dîner convivial à la maison paroissiale de 20h à 22h30, 5 rue de Magny à Bailly Romainvilliers. Les plats que vous préparerez nous régaleront et donneront l’occasion d’échanger sous le regard du Seigneur ! Les prochaines dates : Samedis 27 janvier, 17 mars, 1er avril et 19 mai 2018. En février le dîner convivial sera remplacé par la soirée festive annoncée ci-dessous..

----------------

Soirée festive « Cowboys et Indiens »

Le samedi 10 février à 19h30, salle de l’école St Pierre, route de Provins à Villeneuve Le Comte Venez tous faire la fête sur le thème des « Cowboys et Indiens » Costumes d’indiens et de Cowboys nécessaires. Toute idée d’animation sera la bienvenue Chacun apportera un plat et une boisson pour composer le buffet. L’apéritif sera offert par la paroisse. Les bonnes volontés pour installer la salle vers 18h30 seront les bienvenues Contacts : Bernadette 01 60 43 00 30 -Geneviève 01 64 07 11 02 - Jacques 06 72 73 08 91 - Hélène 06 88 32 95 23

 ----------------

Vous avez entre 18 et 30 ans, Mgr vous invite !

Vous avez entre 18 et 30 ans, vous participez ou non à un groupe ou une aumônerie, Mgr Nahmias vous invite à le rejoindre le dimanche 11 février 2018 à Melun pour travailler avec les délégués juniors de l’Assemblée synodale sur les orientations qu’il donnera au diocèse.

Au programme messe à 11h00 à l’église saint Aspais de Melun. Repas partagé avec ce que chacun apporte, 49 rue du Général de Gaulle (parking 16 rue du président Despatys). Temps de travail avec l’évêque et en carrefour. Prière conclusive à 17h00. Contact et informations auprès du secrétariat juniors de l’assemblée synodale: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 ----------------

Dimanche de la santé – 11 février 2018

Pour la fête de Notre-Dame de Lourdes, le dimanche 11 février 2018 sera consacré à la pastorale de la santé avec comme thème « Montre-moi ton visage ».

C’est l’occasion d’appeler des nouveaux bénévoles pour visiter les personnes âgées ou dépendantes, leur porter la communion, les accompagner à la messe, échanger avec le SEM (Service Evangélique des Malades) ou encore rejoindre l’équipe des bénévoles de l’aumônerie de l’hôpital Jossigny qui assure une présence indispensable auprès des malades.

Contacts pour le SEM : François Charlat 06 65 28 19 48, pour l’hôpital : Sylvie Schneider 06 33 98 34 50. Pour celles et ceux qui souhaiteraient recevoir le sacrement des malades en présence de la communauté, au cours d’une messe, une date sera proposée au printemps 2018. Merci de vous faire connaître auprès d’un prêtre ou du secrétariat paroissial au 01 60 42 01 15

 ----------------

CARÊME ET TEMPS PASCAL 2018

Dans le cadre de la démarche synodale diocésaine, Mgr Jean-Yves Nahmias souhaite que notre diocèse vive de manière plus intense le Carême et le Temps Pascal pour qu’ils soient un chemin de conversion, un temps de redécouverte du mystère Pascal et de notre vocation de disciple missionnaire. La démarche synodale a mis en évidence le besoin de retrouver les fondamentaux de la foi.

Pour répondre à cette attente, notre évêque demande qu’au cours du Carême et du Temps Pascal les prêtres assurent des enseignements sur ces fondamentaux. C’est pourquoi dans notre paroisse, les prédications de Carême seront assurées par le même prêtre pour chaque messe dominicale du 1ier Dimanche de Carême au Dimanche des Rameaux et de la Passion. Ces homélies, commentant la Parole de Dieu, seront un enseignement fondamental de la foi chrétienne. Afin de vivre concrètement le Carême dans la communion de notre diocèse, Mgr Nahmias invite tous les catholiques de Seine-et-Marne à vivre une journée commune de jeûne chaque vendredi de Carême.

Dans notre paroisse, si nous le désirons nous pourrons recevoir un pain et les intentions de notre évêque pour cette journée le jeudi soir à l’issue de la messe de 18h30, pendant l’adoration de 19h à 20h, à Magny (s’inscrire auprès du secrétariat). Nous pourrons également clore cette journée de jeûne par la célébration du chemin de croix à l’issue de la messe de 18h30 à Bailly.

Enfin pendant le Temps Pascal, une retraite paroissiale sur le thème : Notre vocation de disciple missionnaire sera proposée à La Houssaye en Brie du jeudi 10 mai à 10h au dimanche 13 mai à 14h avec la possibilité d’arriver la veille au soir.

Offrandes de Carême 2018 : 3 propositions afin de vivre l’aumône ensemble en ce temps de Carême :

Le CCFD : Soutenir les projets du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement, association loi de 1901. Elle est la première ONG française de développement et est promue et soutenue par la Conférence des Évêques de France. (Quête du 5ème Dimanche de Carême ou chèque à l’ordre du CCFD)

L’Ordre de Malte : Soutenir L’Ordre, reconnue d'utilité publique, qui agit pour servir les personnes fragilisées par la maladie (et notamment la lèpre), le handicap, l'âge ou l'exclusion. En France et dans le monde, l’association de L’Ordre de Malte intervient dans les domaines de la solidarité, de la santé, du secourisme et des formations. (Chèque à l’ordre de L’Ordre de Malte)

Le père Aristide : Étudiant en Droit Canonique, envoyé par Mgr Antoine Kambanda, évêque de Kibungo, il est aussi l’aîné de sa famille. Financer ses études et son retour au Rwanda cet été afin d’assumer sa responsabilité de famille et reprendre des forces après une 1ère année d’étude et de découverte de notre pays. (Chèque à l’ordre de Paroisse Saint Colomban – Père Aristide)

 ----------------

La vente de Printemps 

BROC'VETEMENTS - LIVRES - BIJOUX - JOUETS

VILLENEUVE-LE-COMTE

aura lieu le 8 Avril 2018 

www. solidarite-partage77.jimdo.com