Logo Paroisse Saint Colomban

La Nouvelle église Saint-Colomban

Retrouver toutes les informations sur le projet de la Nouvelle église Saint-Colomban.

Lire la suite

Saint-Colomban

Saint Colomban, marcheur de Dieu
Un article de Christine Martin. 

Lire la suite

Vie paroissiale

Retrouver toutes les actualités et informations paroissiales du moment.

Lire la suite

 

Envoi 2018 

Le dimanche 23 septembre 2018 : de 10h à 17h en la Cathédrale de Meaux et autour. Promulgation des orientations diocésaines par Mgr Jean-Yves Nahmias, animations pour les enfants et concert de Glorious. Présentation des grands événements, des nouveautés, des activités et objectifs pastoraux de l’année 2018/2019. Cet événement diocésain tiendra lieu de rentrée paroissiale. Afin d’y être nombreux, des bus partiront de Coupvray (place de la mairie), Serris (rue Emile Cloud, devant l’église), Bailly (rue de Paris, face à l’école des Girandoles) et Villeneuve-le-Comte (place de l’église). Inscriptions gratuites auprès du secrétariat en laissant un message au 01 60 42 01 15 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Les frais sont pris en charge par la paroisse.

--------------

Inscriptions au catéchisme, à l’aumônerie et au patronage

Inscrivez vos enfants au catéchisme, à l’aumônerie et au patronage ! Des stands d’inscriptions aux forums des associations de Coupvray et de Bailly le 8 septembre, de Villeneuvele-Comte le 9 septembre et tous les samedis de septembre à la maison paroissiale de Bailly de 10h à 12h. Le patronage paroissial ouvrira de nouveau à la rentrée pour les enfants de 7 à 12 ans, les mercredis et samedis après-midi. Attention : les places sont limitées à 50 enfants par accueil.

--------------

Priez à la maison paroissiale

Vous êtes invités à participer à l’office du matin avec l’équipe des prêtres à l’oratoire de la maison paroissiale (2ème étage) les samedis et dimanches à 8h. Vous pouvez également participer aux messes qui y sont célébrées occasionnellement à 8h20 aux jours indiqués dans l’agenda.

---------- ----

Scouts et Guides de France au Val d’Europe

En septembre 2016 est né sur le Val d’Europe un groupe Scouts et Guides de France. En lien avec la paroisse, il se développe et il vous est possible de le rejoindre : en tant que jeune de 7 à 17 ans ou comme chef ou parent encadrant. Pour toutes informations, faîtes-vous connaître : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


--------------

Découvrir l’Evangile du dimanche au Val d’Europe

Depuis le 14 septembre 2018, catéchumènes, néophytes, recommençants, accompagnateurs et ceux qui veulent le devenir sont invités à lire et échanger autour de l’Évangile du dimanche suivant chaque vendredi de 20h30 à 21h30 à la librairie Siloë, 24 place d’Ariane à Chessy (à coté de la gare de Val d’Europe).

--------------

Equipe du Rosaire

Pour la rentrée, trois équipes reprendront. Deux le 4ème mardi du mois, soit le mardi 25 septembre à 14h30 sur le thème « Venez et Voyez » à Chessy (Christine MOREL 01 60 43 98 11) et à Esbly (Christine MARTIN 01 64 17 09 33). La troisième équipe se retrouve à Villeneuve-le-Comte sur le même thème le 2ème lundi du mois (Bernadette ECKERT 01 60 43 00 30). N’hésitez à contacter l’une des responsables pour y participer.

--------------

Missel 2018/2019

Le Missel 2018/2019 est disponible à la librairie paroissiale Siloë, 24 place d’Ariane à Chessy (a coté de la gare de Val d’Europe) au prix de 9€. Solidarité Partage

--------------

BROC’ VETEMENT

La prochaine vente solidaire organisée par la paroisse aura lieu le dimanche 7 octobre 2018 de 9h à 17h sur la grande place de Villeneuve-le-Comte. Vous y trouverez vêtements, livres, jouets, bijoux à petit prix. L’intégralité de cette vente organisée par des bénévoles sera reversée aux plus démunis. Votre aide pour décharger le camion et installer sera la bienvenue dès 7h. Venez nombreux !

--------------

Recherche de bénévoles pour assurer l’accueil à la maison paroissiale

Afin d’accueillir et d’aider le secrétariat paroissial, nous recherchons 2 ou 3 bénévoles prêts à assurer une permanence d’accueil hebdomadaire de 17h à 19h le mardi ou le mercredi ou le jeudi. Contact et informations auprès du curé ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06 66 66 19 61.


--------------

Faîtes la cuisine pour les prêtres !

Depuis 2 ans une vingtaine de paroissiens s’engagent à préparer un plat par mois pour 4 personnes de septembre à juin afin de simplifier la vie des prêtres. Si vous souhaitez participer, merci de vous faire connaître en adressant un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06 66 66 19 61.


--------------

Denier de l'Eglise

Mgr Jean-Yves Nahmias remercie tous ceux qui ont déjà fait un don au Denier de l’Eglise en 2017 ! Sur notre paroisse, le nombre de donateurs s’accroît légèrement cette année. Merci et poursuivons l’effort ! Pour cela, donnez et faites donner autour de vous, discutez avec vos amis qui vous entourent à la messe dominicale, demandez-leur « et toi, tu donnes au denier ? » En cette rentrée 2018, faisons tous un don, quel qu’en soit le montant. Prenons le relais des générations qui nous ont précédés. Ci-joint un tract d’informations.

 

------------

Message de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, aux fidèles à propos de la lettre du pape François au Peuple de Dieu

Chers frères et sœurs,

La fin de l’été a été marquée par la révélation d’une enquête de grande ampleur autour d’abus sexuels divers qui ont blessé profondément des personnes et qui ont fragilisé la confiance des fidèles envers l’Église. Le pape François a choisi de s’adresser à tous dans une « Lettre au Peuple de Dieu ». Elle marque une étape supplémentaire dans un combat engagé résolument depuis le pontificat de Benoît XVI. J’ai demandé à tous les curés de bien vouloir vous transmettre ce message.

Comment allons-nous répondre à cet appel ? « L’ampleur et la gravité des faits exigent que nous réagissions de manière globale et communautaire » (Pape François, Lettre au Peuple de Dieu, 2). J’appelle chaque fidèle, laïcs, prêtres, diacres et consacrés, à prendre le temps de lire attentivement cette lettre.

« Il est urgent de réaffirmer une fois encore notre engagement pour garantir la protection des mineurs et des adultes vulnérables » (Lettre au Peuple de Dieu, introduction).

Je voudrais vous redire combien les diocèses d’Île de France sont pleinement engagés dans ce processus depuis des années, avec un dispositif renforcé pour l’écoute des personnes blessées, l’accompagnement, la pleine collaboration avec les autorités civiles et la prévention. À la suite du pape François, j’appelle chacun à ne jamais choisir un silence complice avec le mal, en gardant toujours le sens de la responsabilité : « Rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est caché qui ne sera connu » (Matthieu 10, 26).

« Dire non aux abus, c’est dire non, de façon catégorique, à toute forme de cléricalisme. » (2, §4)

Voyons dans ces paroles du pape un appel à une conversion profonde pour en finir avec une « culture de l’abus » qui concerne aussi bien les abus sexuels, de pouvoir et de conscience. Au mois de juin, lors de la messe d’ordination des nouveaux prêtres, je rappelais combien « ce qui nous est remis, c’est l’autorité qui consiste à faire grandir, en les respectant, ceux vers qui nous sommes envoyés » (Homélie du 24 juin 2018).

Le prêtre est au service de la vie des baptisés. Pasteurs et laïcs, en nous soutenant les uns les autres dans nos missions propres, puissions-nous porter au monde la vie du Christ, pauvre, chaste et obéissant. Je demande aux équipes pastorales et à tous les responsables de communautés, à partir de ce qui a déjà été mis en œuvre, de travailler aux moyens concrets d’éviter de tels scandales. En portant ensemble la souffrance des victimes, dans l’espérance invincible que Dieu nous donne, je vous bénis en cette rentrée et me confie à votre prière.

+ Michel Aupetit Archevêque de Paris