Logo Paroisse Saint Colomban

La Nouvelle église Saint-Colomban

Retrouver toutes les informations sur le projet de la Nouvelle église Saint-Colomban.

Lire la suite

Saint-Colomban

Saint Colomban, marcheur de Dieu
Un article de Christine Martin. 

Lire la suite

Vie paroissiale

Retrouver toutes les actualités et informations paroissiales du moment.

Lire la suite

 

Pèlerinage paroissial en Terre Sainte – Du 8 au 16 février 2020

     La paroisse propose un pèlerinage itinérant en Terre Sainte du 8 au 16 février 2020, occasion unique pour découvrir et s’imprégner des différents lieux où le Christ a mené son existence terrestre : le désert, la région du Jourdain, la Galilée avec notamment la ville de Nazareth et le lac de Tibériade, mais également le territoire de la Judée, dont font partie les villes de Bethléem et Jérusalem…etc. Le prix devrait être autour de 1400 euros. Si vous êtes intéressés, merci de vous signaler au secrétariat de la paroisse ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ).

 

Orientations pastorales

Lors de la fête de l’Épiphanie, vous avez reçu la lettre pastorale de notre évêque pour l’année 2018- 2019. Nous relayons dans cette feuille d’informations les propositions qui y sont faites pour vivre la délicatesse pastorale, la bienveillance fraternelle et la proximité missionnaire en famille :

• Une fois par mois, prendre le temps de « méditer la parole de Dieu » en famille (vous trouverez à la fin de la lettre pastorale des indications précises pour vous aider à cela).

• Le dimanche pour marquer le jour du Seigneur commencer le repas familial par une prière.

• Mettre à profit le jour du Seigneur pour prendre du temps avec ses enfants, ses parents, pour se mettre à l’écoute de l’autre, pour lui porter attention, pour vivre et enseigner la charité

 

Absences

Du 14 au 28 janvier, le diacre Jean-Baptiste accompagnera le groupe des jeunes du diocèse de Meaux qui se rendra au Panama pour vivre les JMJ autour du pape François. Du 20 au 25 janvier, les pères Pierre-Alain et Jean-Basile vivront la retraite de la Fraternité Missionnaire des Prêtres pour la Ville (FMPV) prêchée par le frère Adrien Candiard, dominicain. Enfin, pour être présent à la paroisse une bonne partie de l’été, le père Charles sera du 25 janvier au 20 février en retraite spirituelle àNotre Dame de Vie sur la commune de Venasque dans le Vaucluse. Membre de l’Institut séculier Notre Dame de Vie (http://pretres.notredamedevie.org/), chaque année, il vit un temps de désert d’au moins 21 jours consécutifs pour replonger aux sources de son appel contemplatif.

   

Quête pours les séminaristes – Dimanche 21 janvier 2019

Nous rendons grâce pour les près de 200 jeunes qui se préparent à répondre à l’appel du Christ à devenir prêtre, dans les 8 diocèses d’Ile-de-France. Le diocèse de Meaux compte 10 séminaristes et un jeune en année de fondation spirituelle. La quête du WE du 20-21 janvier sera consacrée à leur formation, qui représente un budget de 68 euros par jour par personne. Cette somme recouvre notamment l’hébergement et la nourriture, les frais d’études, la protection sociale et les pèlerinages. La prise en charge financière de leur formation est intégralement assumée par la générosité des chrétiens. Vos futurs prêtres ont besoin de votre aide. Une enveloppe est aussi jointe pour ceux qui veulent faire un don déductible des impôts. Merci de votre prière et de votre soutien !

 

Soirée de prière pour l’unité des chrétiens – Jeudi 24 janvier 2019 

A l’occasion de la semaine pour l’unité des chrétiens, la paroisse du Val de Bussy organise une soirée de prière œcuménique le jeudi 24 janvier à 20h30 à l’église de Bussy Saint Martin.

N’hésitez pas à vous y joindre. 

 -

Dimanche de la santé – Dimanche 10 février 2019 

La veille de la fête de Notre-Dame de Lourdes, le dimanche 10 février 2019 sera consacré à la pastorale de la santé avec comme thème « Témoin d’une bonne nouvelle ». C’est l’occasion d’appeler des nouveaux bénévoles pour visiter les personnes âgées ou dépendantes, leur porter la communion, les accompagner à la messe, échanger avec le SEM (Service Évangélique des Malades) ou encore rejoindre l’Équipe des bénévoles de l’aumônerie de l’hôpital de Jossigny qui assure une présence indispensable auprès des malades. Contacts pour le SEM : Françoise Charlat (06 65 28 19 48) ; pour l’hôpital : Sylvie Schneider (06 33 98 34 50). Pour celles et ceux qui souhaiteraient recevoir le sacrement des malades en présence de la communauté, au cours d’une messe, merci de vous faire connaître auprès d’un prêtre ou du secrétariat paroissial au 01 60 42 01 15 afin qu’une ou plusieurs dates puissent être prises avant l’été.

 -

Semaine pour l’unité des chrétiens – 18 au 25 janvier 2019 Justice et paix s’embrassent : chemin d’unité 

     La semaine de prière pour l’unité chrétienne 2019 a été préparée par les chrétiens d’Indonésie. L’Indonésie est le plus grand pays d‘Asie du Sud-Est avec plus de 17 000 îles, 1 340 groupes ethniques différents et plus de 740 langues. Elle est pourtant unie dans sa diversité. Ce fragile équilibre est aujourd’hui menacé par de graves problèmes. La corruption est présente sous plusieurs formes, elle pervertit les relations sociales et accroît les situations d’injustice.

Animés par ces inquiétudes, https://www.youtube.com/watch?v=fbD8pxzgH8Q les chrétiens d’Indonésie ont trouvé que le verset du Deutéronome « Tu rechercheras la justice, rien que la justice… » (Dt 16,20) était un appel particulièrement pertinent pour eux et pour tous les chrétiens. Ils nous proposent donc de prier avec les versets 11 à 20 de ce chapitre 16 du Deutéronome. La paix est un des fruits de la justice (cf. Es 32,17) et « le fruit de la justice est semé dans la paix (Jc 3,18). Justice et paix sont intimement liées. De même qu’il n’y a pas de paix sans justice, il n’y a pas non plus d’unité sans justice. L’injustice a nourri les divisions entre les chrétiens, le chemin de l’unité chrétienne passe donc non seulement par la réconciliation mais également par la justice et le respect des minorités. Cela est vrai pour le Conseil œcuménique des Églises comme pour toutes les Églises dans tous les pays du monde. La quête de « l’unité dans la diversité », comme l’exprime la devise de l’Indonésie, rejoint particulièrement ceux qui prient pour l’unité telle que le Christ la veut.

Notre chemin d’unité en cette semaine de prière pour l’unité chrétienne 2019 se fait pèlerinage vers la justice et la paix avec tous nos frères et sœurs chrétiens du monde entier.

***

Pendant la semaine pour l’unité des chrétiens, la prière pour la paix que le prêtre prononce après le Notre Père sera quelque peu adaptée lors de toutes les messes célébrées sur notre paroisse de la façon suivante : Seigneur Jésus Christ, tu as dit à tes apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix », ne regarde pas nos péchés mais la foi de ton Église. Pour que ta volonté s’accomplisse donne lui toujours cette paix. Donne la paix aux Églises orthodoxes et à leurs patriarches. Donne ta paix aux Églises issues de la Réforme, à la Communion anglicane, aux églises évangéliques, à toutes les assemblées chrétiennes qui invoquent ton Nom, mets un terme à notre division, et conduis-nous vers l’unité parfaite, toi qui règne pour les siècles des siècles. Amen.