Dimanche 2

Mai 2021

5ème dimanche de Pâques

Messes à 10h à Coupvray et à Villeneuve-le-Comte, à 11h30 à Serris et à 17h30 à Magny

Retraite de confirmation pour les jeunes de l’aumônerie à Serris de 14h30 à 17h30

Chapelet à 15h à l’église de Chessy

Lundi 3

Prière de Louange à 17h30 à l’église de Magny

Mardi 4

Messes à 12h15 à Serris et à 15h à la résidence Palazzo à Chessy

Mercredi 5

Messe à 12h15 à Chessy et à 15h à l’EHPAD des Berges du Danube à Serris

Rencontre de l’aumônerie des 5èmes à 17h30 à la maison paroissiale

Jeudi 6

Messe à 12h15 à Magny-le-Hongre

Vendredi 7

Messes à 12h15 à Bailly et à 18h à Magny-le-Hongre (précédée de l’adoration dès 17h)

Samedi 8

Préparation au baptême des petits enfants (0-3 ans) à 11h à la maison paroissiale

Messe à 12h à Coutevroult

Chapelet de la divine miséricorde suivi du chapelet à 15h à Serris

Rencontre d’aumônerie des 4èmes 3èmes de 16h à 17h15 à l’église de Bailly

Rencontre du catéchuménat de 17h à 18h30 à la maison paroissiale

Messe anticipée du dimanche à 17h30 à Chessy

Dimanche 9

mai 2021

6ème dimanche de Pâques

Messes à 10h à Coupvray et à Villeneuve-le-Comte, à 11h30 à Serris et à 17h30 à Magny

Prière de louange et du rosaire à Serris de 14h30 à 16h30

Rencontre d’aumônerie des lycéens de 16h30 à 17h30 à l’église de Magny

Dans le respect strict des gestes barrières, selon les protocoles établis par la Conférence des évêques :

1/ Les cultes sont toujours maintenus autorisés dans les églises sauf pendant le couvre-feu.

2/ Les activités paroissiales hors des églises sont suspendues sauf les préparations aux cultes et sacrements, le catéchisme et l’aumônerie selon les protocoles sanitaires scolaires. Reprise à partir du 19 mai 2021.

3/ Dès le 3 mai l’accueil et le secrétariat seront ouverts aux horaires habituels à la maison paroissiale.

L’Eglise est une famille qui prend soin de chacun d’entre nous, à chaque étape de notre vie. Il est donc de notre devoir de prendre soin d’elle.

Aussi est-il demandé à chaque catholique de participer, à hauteur de ses possibilités, au Denier de l’Église. Ce sont les dons au Denier de l’Église qui permettent aux prêtres d’avoir un traitement.

La participation de tous est d’autant plus nécessaire que les ressources financières du diocèse de Meaux sont fortement affectées par les conséquences de la crise sanitaire.

Dans chacune des églises de la paroisse, un tract enveloppe est disponible pour participer. Il est bien sûr possible de le faire en ligne : https://donner.catho77.fr/adm/~mon-don

Paroissiens de Saint-Colomban, vous trouverez ci-dessous les comptes 2020 et la situation de la paroisse par rapport au Denier de l’Église : 

« Chers fidèles, si les comptes sont à l’équilibre, c’est grâce à vous et à une bonne gestion ! Merci aux concernés ! Je tiens tout de même à vous informer que notre trésorerie a diminué de plus de 20000 € en un an même si cela ne se voit pas encore dans le bilan comptable. Par ailleurs je m’étonne du décalage entre le nombre de donateurs au Denier de l’Église (204 en 2020) et le nombre de participants aux messes dominicales (environ 1000 par dimanche). Certainement les prêtres ne parlent pas suffisamment des besoins financiers d’une paroisse et d’un diocèse… Merci de nous aider à en parler ! Donner au Denier de l’Église n’est pas une option pour un baptisé-confirmé, c’est une nécessité ! C’est pourquoi nous abordons toujours ce sujet lors des préparations aux sacrements même avec les jeunes. Merci à chacun de porter ce souci et d’inviter à une générosité responsable !

Charles Cornudet, curé de la Paroisse »

Présentation comptes 2020

Le vendredi 26 mars 2021, les évêques de France ont adressé une Lettre aux catholiques de France. Ils y exposent trois séries de mesures et un appel lancé aux fidèles pour être « vigilants et actifs pour faire de notre Église une “maison sûre”.  La lettre est jointe ci-dessous, merci de la lire et de la faire connaître.

lettre_des_eveques_aux_fideles_-_mise_en_forme_4_pages_21-03-25-2

Tous les enseignements de l’école d’oraison (Avent et Carême) donnés par le père Benoît Caulle sont et restent en ligne sur la chaine youtube de la paroisse. Ils ont pour but de faire progresser dans la prière silencieuse à l’école des saints du Carmel (Ste Thérèse d’Avila, St Jean de La Croix et Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus) et de témoins bibliques. Rendez-vous sur :  https://www.youtube.com/channel/UCb4oHZI1XDfRSptemHqVSHQ

L’association paroissiale Solidarité-Partage récupère des vêtements, brocante, livres, jouets… les valorise et les rend accessibles par des ventes à des personnes à faibles revenus en reversant le résultat à des associations caritatives, humanitaires, locaux, nationaux et internationaux.

Le Grenier Solidaire qui sera ouvert 1 fois par mois complètera cette offre. Venez y faire des trouvailles. L’entrée est règlementée (modalités à l’accueil). RV à la ferme de Mauperthuis, 61 rue de Lagny à Jossigny.

Messes dominicales : Samedi à 17h30 à Chessy ; dimanche à 10h à Coupvray et Villeneuve-le-Comte, 11h30 à Serris et 17h30 à Magny-le-Hongre.

Messes de semaine : Mardi à 12h15 à Serris, mercredi à 12h15 à Chessy, jeudi à 12h15 à Magny, vendredi à 12h15 à Bailly-Romainvilliers et à 18h à Magny (précédée de l’adoration de 17h à 18h), le samedi à 12h à Coutevroult.

Ascension : Messe anticipée le mercredi 12 mai à 17h30 à Chessy. Messes du jour le jeudi 13 mai à 10h à Coupvray et Villeneuve-le-Comte, 11h30 à Serris et 17h30 à Magny-le-Hongre.

A partir du samedi 22 mai 2021 reprise des horaires habituels

Pentecôte : Messe anticipée le samedi 22 mai à 18h30 à Chessy. Messes du jour le dimanche 23 mai à 10h à Coupvray et Villeneuve-le-Comte, 11h30 à Serris et 18h30 à Magny-le-Hongre.

Chaque dimanche des mois de mai et de juin 2021, les messes dominicales seront célébrées à l’intention des victimes de la Covid 19 et de leurs familles. Prions que Dieu leur donne l’espérance et stimule notre charité !

À la fin du mois de mai 2021, traditionnellement mois de Marie, sera proposé aux fidèles de la Paroisse Saint-Colomban de se consacrer à « Marie, notre mère ». Pratiquement, au cours des messes des samedi 29 et dimanche 30 mai 2021, un texte de consécration préparé par l’Équipe Missionnaire du Pôle (EMP) sera proposé et prié à la fin de chacune des messes. Cette prière imprimée, au verso d’un dessin de la statue de la vierge à l’enfant du XIVème siècle de Villeneuve-le-Comte, sera distribuée largement. Par la suite la prière de consécration sera gravée et plaquée dans chacune des 11 puis 12 églises de la paroisse.

Pour nous préparer à cette consécration des petites vidéos seront proposées en ligne. Vous pouvez déjà apprendre le chant composé pour cet événement sur www.youtube.com/watch?v=FgAheBq12UY.

Malheureusement, nous ne pourrons pas encore vivre un dîner festif le samedi 29 mai 2021 sur le nouveau parvis de l’église de Chessy comme prévu. Avec l’EMP nous allons tenter de prévoir un repas de fin d’année en juin que nous puissions tout de même nous retrouver avant l’été fraternellement.

L’Hospitalité du Diocèse de Meaux a pour mission d’accompagner les personnes malades handicapées ou âgées qui veulent se rendre en pèlerinage à Lourdes. Elle organise le pèlerinage diocésain annuel de Lourdes qui aura lieu cette année du 27 Juin au 3 Juillet 2021.

Inscriptions sur le site www.catho77.fr  ou à l’aide des tracts disponibles à la maison paroissiale.

Les membres paroissiens de l’Hospitalité vous solliciteront pour financer le pèlerinage des plus nécessiteux à l’issue des messes : le 8 mai à Chessy, le 9 mai à Villeneuve-le-Comte et Serris et le 16 mai à Coupvray et Magny.

La grande vente organisée et prévue chaque année en avril par l’association paroissiale Solidarité Partage est reportée au dimanche 6 juin 2021 de 9h à 17h sur la grande place de Villeneuve-le-Comte.

     Aide bienvenue dès 7h pour l’installation et à partir de 16h30 pour le rangement.

     Dans le respect des gestes barrières, vous y trouverez des vêtements pour tous (à partir de 1€), du linge de maison, des déguisements, des chaussures, sacs et bijoux, un grand stand de livres et une brocante, le tout à très petits prix. > Le produit de cette vente est entièrement reversé aux plus démunis.

Pour recevoir la FIP par mail, demandez-le par mail : secretariatcc@paroisse-st-colomban.fr