Dimanche 7 mars

3ème Dimanche de Carême – 1er scrutin des catéchumènes

Messes à 10h à Coupvray et à Villeneuve-le-Comte, à 11h30 à Serris et à 16h30 à Magny

Rencontre de la préparation commune au mariage à l’église de Magny de 14h à 17h30

Rencontre d’aumônerie et messe des lycéens de 15h30 à 17h30 à l’église de Serris

Rencontre de l’Eveil à la foi 1 et 2 à 16h à la maison paroissiale

Mardi 9

Messes à 12h15 à Serris, et à 17h30 aux Girandières de Bailly

Mercredi 10

Messe à 12h15 à Chessy, suivie de l’adoration et confessions jusqu’à 13h45, et à 15h à l’EHPAD des Berges du Danube à Serris

Rencontre d’aumônerie pour les 5èmes à 16h30 à la maison paroissiale

Jeudi 11

Messe à 12h15 à Magny

Vendredi 12

Chemin de croix à Magny à 15h suivi de l’adoration et confessions de 16h à 17h

Messes à 12h15 à Bailly et à 17h à Magny

Samedi 13

Messe à 12h à Coutevroult

Rencontre de préparation au baptême des petits enfants (0-3 ans) à 14h à la maison paroissiale

Chapelet de la divine miséricorde suivi du chapelet à 15h à Serris

Rencontre d’aumônerie pour les 4èmes/3èmes à 16h à l‘église de Bailly

Messe anticipée du dimanche à 16h30 à Chessy

Dimanche 14 mars

4ème Dimanche de Carême – 2ème scrutin des catéchumènes

Marche avec Mgr Nahmias entre Chalifert et Lagny. RV à 9h30 au parking de l’écluse de Chalifert

Rencontre de préparation à la confirmation pour les jeunes de l’aumônerie à 10h à Serris

Messes à 10h à Coupvray et à Villeneuve-le-Comte, à 11h30 à Serris et à 16h30 à Magny

Rencontre de la préparation commune au mariage à l’église de Magny de 14h à 17h30

Prière de louange et du rosaire à Serris de 14h30 à 16h30

Merci à chacun pour son respect strict des gestes barrières habituels. Afin que tous puissent être accueillis dans les églises en toute sécurité, il importe de laisser un espace entre chaque personne ou entité familiale, de porter le masque, de se désinfecter les mains à l’entrée et avant de communier.

  • Du mardi au vendredi une messe est ajoutée à 12h15.
  • Les messes du soir pendant le couvre-feu ne sont pas célébrées.
  • A partir du 2 mars, les adorations-confessions du soir le mardi et le jeudi seront supprimées et déplacées le mercredi à Chessy de 12h45 à 13h45 et le vendredi à Magny de 16h à 17h.
  • Chaque vendredi du mois mars, un chemin de croix est proposé à 15h à l’église de Magny.

En ce temps où la « distanciation » nous isole et nous sépare, une marche intergénérationnelle est organisée et proposée ledimanche 14 mars 2021. Mgr Nahmias nous invite à vivre cette journée avec lui.

Programme : RV à 9h30 au parking de l’écluse de Chalifert ; 10h départ de la marche ; 11h halte à la passerelle de la Marne, 12h30 arrivée à l’église Notre-Dame des Ardents à Lagny. 13h – 14h30 Pique-Nique. 15h Messe présidée par Mgr Nahmias à Notre-Dame des Ardents à Lagny.

Entrée dans la semaine sainte avec la célébration des Rameaux : Messe anticipée le samedi 27 mars à 16h30 à Chessy, Messe du jour le dimanche 28 mars à 10h à Coupvray, 10h à Villeneuve-le-Comte, 11h30 à Serris et 16h30 à Magny-le-Hongre.

Mardi saint 30 mars : Messe à 12h15 à Serris.

Mercredi saint 31 mars : Messe chrismale à 10h à la cathédrale de Meaux.

Jeudi saint 1er avril : Messe en mémoire de la Cène du Seigneur à 16h30 à Chessy.

Vendredi saint 2 avril : Chemins de croix à 12h15 à Magny (autour de l’église), à 12h30 à Serris (place d’Ariane) et à 15h à l’église de Villeneuve-le-Comte.     Célébration de la Passion du Seigneur à 16h30 à Serris.

Samedi saint 3 avril : Vigile Pascale avec baptêmes d’adultes à 16h à Coupvray (21h si autorisation)

Dimanche de Pâques 4 avril : Messes avec baptêmes à 10h à Coupvray, 10h à Villeneuve-le-Comte, 11h30 à Serris et 16h30 à Magny-le-Hongre.

L’école d’oraison a repris sur la paroisse. Le père Benoît Caulle donne des enseignements en ligne mis le mardi sur la chaine youtube de la paroisse. Il s’agit de poursuivre l’apprentissage de la prière silencieuse à l’école des saints du Carmel (Ste Thérèse d’Avila, St Jean de La Croix et Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus) et de témoins bibliques. En pratique,encore quatre enseignements les mardis 9, 16, 23 et 30 mars 2021. Il vous est proposé d’écouter l’enseignement qui reste en ligne et de prendre un temps de prière silencieuse de 30 minutes à la suite.

Pour un échange ou des questions au père Benoît Caulle, inscrivez-vous en donnant vos coordonnées et un rendez-vous par Zoom vous sera proposé : secretariatcc@paroisse-st-colomban.fr

Pour écouter les enseignements : https://www.youtube.com/channel/UCb4oHZI1XDfRSptemHqVSHQ

Du lundi 26 avril au mercredi 29 avril 2021, pendant les vacances de Pâques, l’aumônerie organise pour les jeunes en classe de 5èmes un pèlerinage à Nevers sur les traces de Sainte Bernadette Soubirous.

Du jeudi 13 mai au dimanche 16 mai, pendant le pont de l’Ascension, l’aumônerie organise pour les jeunes en classe de 4ème/3ème et 2nde un pèlerinage à vélo qui les conduira jusqu’à la cathédrale de Reims après avoir fait étape à la Ferté-sous-Jouarre, Château-Thierry et Aÿ-en-Champagne !

Informations auprès du père Jean-Basile.

Pré-inscriptions : aumonerie@paroisse-st-colomban.fr

L’Hospitalité du Diocèse de Meaux a pour mission d’accompagner les personnes malades handicapées ou âgées qui veulent se rendre en pèlerinage à Lourdes. Elle organise le pèlerinage diocésain annuel de Lourdes qui aura lieu cette année du 27 Juin au 3 Juillet 2021.

Notez bien ces dates et n’hésitez pas à proposer ce pèlerinage aux personnes malades ou âgées. Informations et inscriptions sur le site du diocèse de Meaux : www.catho77.fr

Si la vie pastorale continue, malgré la crise sanitaire, c’est aussi grâce à vos dons qui permettent de rémunérer nos prêtres, prendre en charge leur couverture santé, et donner des moyens matériels à votre paroisse.

La mission de l’Église n’a pas de prix, mais elle a un coût ! Il revient aux baptisés la responsabilité de porter les ressources de leur Église. Vous êtes donc invités à donner pour la mission de l’Église au service de la foi.

Pour donner, des tracts-enveloppes sont disponibles dans les églises ou en ligne : https://donner.catho77.fr

Pour recevoir la FIP par mail, demandez-le par mail : secretariatcc@paroisse-st-colomban.fr

Chers amis,

Aux vicaires généraux Aux vicaires épiscopaux Aux curés de pôle A tous les prêtres Aux diacres permanents

Meaux, le 9 février 2021

page1image1682245680

« La charité du Christ nous presse » (2Co 5, 14)

« L’amour du prochain enraciné dans l’amour de Dieu est avant tout une tâche pour chaque fidèle, mais il est aussi une tâche pour la communauté ecclésiale entière. » (Deus caritas est, n°20). Nous sommes mis devant l’identité de l’Eglise : être une fraternité ouverte à tous. C’est le corps tout entier qui est appelé à aimer comme le Christ.

En raison de la pandémie que nous traversons, les mois et les années qui viennent vont être un appel pressant à une charité en actes, d’abord auprès des malades du Covid, envers ceux qui risquent de s’isoler en raison de leur fragilité et aussi envers ceux qui auront besoin de notre aide et de notre proximité. N’oublions pas les jeunes en télétravail partiel, les étudiants, loin de leur proches, n’oublions pas non plus les couples dont nous avons béni l’union et qui vivent difficilement ce temps de promiscuité. Mais je pense aussi à la crise économique qui s’ouvre devant nous. Beaucoup sont dès maintenant empêchés de travailler, d’où les conséquences personnelles, familiales, sociales qui déjà se déclenchent en cascade. Nous devons anticiper, accompagner les situations difficiles qui apparaissent, prendre les initiatives locales et diocésaines qui s’imposent. Nous n’avons pas

beaucoup de moyens, mais nous sommes riches de la diversité de nos personnes, de nos états de vie et de nos vocations.

Face à la pauvreté, face aux nouvelles précarités, le plus difficile est souvent de les voir. Ensemble, ouvrons les yeux, alertons-nous, échangeons pour évaluer ce qui est le plus adapté de faire. Celui qui est en situation de voir n’est pas forcément celui qui peut apporter le secours nécessaire.

Que chacun se sente concerné ! Cette mobilisation est l’affaire de tous.

A l’approche du carême, je compte sur vous pour mobiliser vos équipes d’animation pastorale, EMP, EAP, équipes de proximité, sur les réponses à mettre en œuvre pour répondre à cette interpellation, afin que la charité soit au cœur de nos préoccupations et de notre action pastorale.

Donnons-nous le temps nécessaire pour partager ce que nous voyons et entendons, pour chercher ensemble les chemins pour que la charité soit une priorité dans nos communautés. Ne nous reposons pas sur les « professionnels » que sont les associations (Secours catholique, Conférence Saint-Vincent de-Paul, etc.). La charité n’est pas une option dans la vie d’un disciple du Christ !

Guy Brisson et l’équipe du Réseau diocésain des solidarités se tiennent à votre disposition* pour accompagner les projets de solidarité locaux, proposer des temps de relecture et de réflexion sur des thèmes particuliers (par exemple, la proximité à l’autre, familles d’ici et ailleurs, etc.).

Dans la joie d’être ensemble des ouvriers de la charité du Christ, je vous assure de ma prière fraternelle.