Dimanche 20 septembre

25ème Dimanche du Temps Ordinaire – Denier de l’Église, appel de septembre

Messes à 10h à Coupvray et Villeneuve-le-Comte avec célébration de baptêmes et de premières communions des enfants de la catéchèse, 11h30 à Serris et 18h30 à Magny

Mardi 22

Messe à 20h à Serris suivie de l’adoration et confessions jusqu’à 21h30

Rencontre d’aumônerie pour les 5èmes à 18h30 à la maison paroissiale

Mercredi 23

Messe à 18h30 à Chessy suivie du chapelet

Jeudi 24

Messe à 18h30 à Magny suivie de l’adoration silencieuse et confessions jusqu’à 20h

Vendredi 25

Messe à 18h30 à Bailly

Rencontre d’aumônerie à 19h pour les 4èmes -3èmes à Bethléem (à côté de l’église de Bailly) et à 19h30 pour les lycéens à la maison paroissiale

Samedi 26

Messe à Coutevroult à 12h

Réunion des parents d’enfants inscrits à la catéchèse à 10h à 11h à l’église de Serris

Chapelet de la divine miséricorde suivi du chapelet à 15h à Serris

Messe anticipée du dimanche à 18h30 à Chessy avec célébration de baptêmes et de première communion des enfants de la catéchèse

Partage d’évangile à la maison paroissiale à 18h30

Célébration de la confirmation des adultes à la cathédrale de Meaux à 19h30

Dimanche 27 septembre

26ème Dimanche du Temps Ordinaire – Denier de l’Église, appel de septembre

Réunion de préparation au baptême des jeunes de l’aumônerie à 10h à Serris

Messes à 10h à Coupvray et Villeneuve-le-Comte avec célébration de baptêmes et de première communion des enfants de la catéchèse, 11h30 à Serris et 18h30 à Magny

Rencontre de l’éveil à la foi 2 de 16h à 17h15 à la maison paroissiale

La maison paroissiale est ouverte de 9h à 13h du mardi au vendredide 17h à 19h du mardi au jeudi et le samedi de 10h à 12h. A un autre moment, merci de prendre rendez-vous.

En raison des vacances d’une secrétaire, l’accueil est fermé du mardi au vendredi matin jusqu’au 25 septembre.

Mardi 29 septembre prochain, nous fêterons saints Michel, Gabriel et Raphaël. Nous nous confierons à eux en cette période de crise sanitaire dans l’église de Serris qui est sous le patronage du premier :

« Ô glorieux Archange saint Michel, toi qui annonces au monde la nouvelle consolante de la victoire du bien sur le mal : ouvre notre vie à l’espérance en cette crise du COVID. Veille sur toute notre paroisse afin qu’elle vive dans la fidélité à l’Évangile et dans l’exercice de la charité héroïque. Le Seigneur de l’univers t’a rendu puissant contre les forces de l’ennemi et du mal : démasque les pièges du diable et de l’esprit du monde. Rends nous victorieux contre les tentations du pouvoir, de la richesse et de la sensualité. Ô glorieux Archange Gabriel, donne-nous comme à la Vierge Marie d’être attentif à la Parole de Dieu et d’y consentir joyeusement ! Ô glorieux Archange Raphaël, comme jadis tu accompagnas Tobie, veille sur tous les malades et les soignants. Libère chacun de nous de toutes ses peurs et que nous demeurions fermes sur le chemin de l’Éternité. Amen. »

Le Denier est la principale ressource de l’Église Catholique permettant d’assurer une rémunération aux prêtres et aux laïcs salariés. Chrétiens adultes, il est de notre responsabilité de participer à cette offrande annuelle, quel qu’en soit le montant.

Comme vous pouvez l’imaginer, les finances de l’Église sont impactées par la crise sanitaire… Merci à tous ceux qui ont poursuivi leur don pendant cette période difficile. Merci d’accueillir avec bienveillance le tract inséré dans cette Feuille d’Information Paroissiale (FIP). Seul un élan inédit de générosité des baptisés permettra d’assurer tous les besoins !

 

Dons en ligne sur le site du diocèse www.catho77.fr ou paroissial www.paroisse-st-colomban.fr

En septembre 2016 est né dans la paroisse un groupe Scouts et Guides de France. Il se développe et il vous est possible de le rejoindre : en tant que jeune de 7 à 17 ans ou comme chef ou parent encadrant. Pour toutes informations, n’hésitez pas à vous faire connaître : scoutsvde@gmail.com

Inscrivez dès maintenant, durant tout l’été et jusque fin septembre, vos enfants à l’éveil à la foi, au catéchisme et à l’aumônerie aux permanences d’accueil à la maison paroissiale.

Adultes, pour préparer votre baptême, la confirmation et la 1ère communion, vous êtes invités aux rencontres du catéchuménat. Vous pouvez soit laisser vos coordonnées à la maison paroissiale ou prendre directement contact avec le père Charles (cc@paroisse-st-colomban.fr) ou encore vous présenter à la 1ère rencontre de préparation le jeudi 17 septembre 2020 de 20h30 à 22h à la maison paroissiale, 5 rue de Magny à Bailly.

L’accueil du prêtre : Pendant la période scolaire, l’accueil du prêtre aura lieu le mardi de 17h à 19h et le samedi de 9h30 à 11h30 à la maison paroissiale.

Partage d’évangile : à partir du samedi 5 septembre 2020, venez lire et échanger autour de l’évangile du dimanche chaque samedi de la période scolaire de 18h30 à 19h30 à la maison paroissiale. Ce partage, ouvert à tous, se fera en groupe et sera accompagné par un prêtre et des animateurs laïcs.

Dîner convivial mensuel : le 1er samedi de chaque mois (dès le samedi 5 septembre), vous êtes conviés à la table ouverte de la maison paroissiale, 5 rue de Magny à Bailly Romainvilliers, de 19h30 à 22h. Avec un prêtre de la paroisse, nous partagerons un repas avec l’apport de chacun. Thèmes et témoignages alimenteront nos échanges.

Laissez-vous appeler pour la mission ! « Ce que chacun de vous a reçu comme don de la grâce, mettez-le au service des autres, comme de bons gérants de la grâce de Dieu sous toutes ses formes : si quelqu’un a le don de parler qu’il dise la parole de Dieu ; s’il a le don du service qu’il s’en acquitte avec la force que Dieu communique. Ainsi en toute chose, Dieu recevra sa gloire par Jésus Christ » (1ère Lettre de saint Pierre 4, 10-11).

Nous vous attendons donc pour participer à l’éveil à la foi (1h30 par mois le dimanche), au catéchisme (1h par semaine en période scolaire), à la préparation au baptême, à la 1ère communion et à la confirmation des jeunes (6 à 10 rencontres par an), à l’aumônerie de la 5ème à la terminale (une fois par semaine en période scolaire le mardi ou le vendredi), à l’animation des messes, à la préparation au baptême des petits enfants et à l’accompagnement des catéchumènes adultes (une fois par mois en soirée le mardi ou le jeudi), à l’accompagnement des familles en deuil, à diverses propositions ou évènements missionnaires, à l’encadrement des pèlerinages ou des sorties de jeunes, à la visite des malades, à l’intendance de la paroisse (suivre des travaux, participer à l’entretien…), au conseil économique et à l’Équipe Missionnaire de Pôle si vous y êtes appelés.

En cas d’appel intérieur ou de motivation forte, attestant que l’Esprit-Saint vous presse à dire oui pour une de ces missions, contactez vite : secretariatcc@paroisse-st-colomban.fr !

Grande vente habituelle Broc’Très Solidaire le 4 Octobre à Villeneuve-le-Comte de 9h à 17h sur la place de l’église.

Mardi 22 septembre à 14h30, toutes les équipes du rosaire du secteur se réuniront à la maison paroissiale de Bailly. N’oubliez pas vos masques même si un petit goûter suivra la prière et les échanges en privilégiant les gâteaux individuels. Bien sûr la rencontre est ouverte aux nouveaux qui souhaitent découvrir et ou rejoindre une des équipes ! Informations auprès de Christine Martin : 01 64 17 09 33 ou 06 03 40 02 09.

Chaque année une vingtaine de paroissiens s’engagent à préparer un plat par mois pour 4 personnes de septembre à juin afin de simplifier la vie des prêtres. Si vous souhaitez poursuivre ce précieux service ou rejoindre l’équipe des « chefs », les prêtres comptent sur vous dès septembre !

Merci d’indiquer vos coordonnées à secretariatcc@paroisse-st-colomban.fr ou au 01 60 42 01 15.

Pour recevoir la FIP par mail, demandez-le par mail : secretariatcc@paroisse-st-colomban.fr