Horaires des messes du 1er juillet au 31 août 2020

Messes du dimanche                                                         

Samedi

18h30 à Chessy

Dimanche

10h00 à Coupvray

10h00 à Villeneuve-le-Comte

11h30 à Serris

18h30 à Magny

 Messes en semaine

Mardi

20h00 à Serris + adoration et confessions jusqu’à 21h30 (y compris le mardi 14 juillet)

Mercredi

18h30 à Chessy + chapelet jusqu’à 19h45 (sauf en août)

Jeudi

18h30 à Magny + adoration et confessions jusqu’à 20h

Vendredi

18h30 à Bailly

15 août Fête de l’Assomption

Messe de la veille à 18h30 à Bailly

Messe du jour à 11h à Villeneuve-le-Comte

Horaires de l’accueil du 1er juillet au 31 août 2020

Du mardi au vendredi de 9h à 13h

et du mardi au jeudi de 17h à 19h (sauf du 12 au 24 août)

Possibilité de rencontrer un prêtre après les messes

ou sur rendez-vous à prendre auprès d’Élisabeth : secretariatcc@paroisse-st-colomban.fr

Le père Rémy Engelmann, prêtre du diocèse de Paris, actuellement en mission à la paroisse St Louis de Villemomble (Seine-Saint-Denis), est nommé en mission à la paroisse Saint-Colomban à compter du 1er septembre 2020. Il s’installera en juillet à la maison paroissiale.

Pierre Andrès, diacre du diocèse de Meaux, en mission dans notre paroisse, est nommé en mission dans le pôle missionnaire de Meaux sur lequel il réside.

À compter du 1er septembre 2020, deux séminaristes seront présents dans notre paroisse pendant le temps des vacances scolaires.

Prions pour eux dans la reconnaissance et poursuivons notre prière pour les vocations !

Suite à l’épidémie du Covid-19, nous sommes vigilants et respectons les gestes barrières. Même si les règles s’assouplissent, nous veillons dans les églises comme dans les différents locaux paroissiaux à la prudence et au respect des consignes sanitaires. Merci à chacun de veiller à ce que tous soient en sécurité dans les lieux d’Église et puissent y revenir sans inquiétude. C’est un acte de confiance et de responsabilité auquel nous sommes appelés.

La maison paroissiale est ouverte chaque matin de 9h à 12h du mardi au vendredi. Et l’après-midi de 17h à 19h du mardi au jeudi (sauf du 10 au 24 août 2020). Pour inscrire un baptême ou un mariage, un enfant au catéchisme ou à l’aumônerie, vous pouvez appeler ou passer à ces horaires. A un autre moment, merci de prendre rendez-vous.

Un prêtre vous y accueille sur rendez-vous : 01 60 42 01 15.

Messes dominicales

Samedi à 18h30 à Chessy.

Dimanche : 10h à Coupvray et Villeneuve-le-Comte, 11h30 à Serris et 18h30 à Magny-le-Hongre.

Messes de semaine

Mardi à 20h à Serris suivie de l’adoration silencieuse jusqu’à 21h30.

Mercredi à 18h30 à Chessy suivie du chapelet.Jeudi à 18h30 à Magny-le-Hongre suivie de l’adoration silencieuse jusqu’à 20h.

Vendredi à 18h30 à Bailly-Romainvilliers.

Samedi à 12h à Coutevroult (sauf en juillet et août).

Confessions

Mardi de 20h30 à 21h30 à Serris pendant l’adoration.

Jeudi de 19h à 20h à Magny-le-Hongre pendant l’adoration.

Et sur rendez-vous 01 60 42 01 15.

Chaque samedi de l’été (du samedi 4 juillet au samedi 29 août inclus) vous êtes conviés à la table ouverte de la maison paroissiale, 5 rue de Magny à Bailly Romainvilliers, de 20h à 22h30. Chacun apporte son repas afin de respecter les règles sanitaires. À l’extérieur si le temps le permet ou dans la grande salle du Coq faisan afin d’avoir de l’espace, avec un prêtre de la paroisse, nous partagerons un moment convivial, échangerons et renforcerons assurément nos liens fraternels… !

Le Denier est la principale ressource de l’Église Catholique permettant d’assurer une rémunération aux prêtres et aux laïcs salariés. Chrétiens adultes, il est de notre responsabilité de participer à cette offrande annuelle, quel qu’en soit le montant.

Comme vous pouvez l’imaginer, les finances de l’Église sont impactées par la crise sanitaire… Merci à tous ceux qui ont poursuivi leur don pendant cette période difficile. Merci d’accueillir avec bienveillance le tract inséré dans cette Feuille d’Information Paroissiale (FIP). Seul un élan inédit de générosité des baptisés permettra d’assurer tous les besoins !

 

Dons en ligne sur le site du diocèse www.catho77.fr ou paroissial www.paroisse-st-colomban.fr

Avec le confinement, de nombreuses célébrations de baptêmes et de mariages ont été annulées ou reportées. A partir de septembre, les demandes sont donc plus nombreuses, merci de prendre contact dès que possible avec le secrétariat pour fixer vos nouvelles dates au 01 60 42 01 15 aux horaires d’accueil.

En septembre 2016 est né dans la paroisse un groupe Scouts et Guides de France. Il se développe et il vous est possible de le rejoindre : en tant que jeune de 7 à 17 ans ou comme chef ou parent encadrant. Pour toutes informations, n’hésitez pas à vous faire connaître : scoutsvde@gmail.com

Inscrivez dès maintenant, durant tout l’été et jusque fin septembre, vos enfants à l’éveil à la foi, au catéchisme et à l’aumônerie aux permanences d’accueil à la maison paroissiale.

A la rentrée des stands d’inscription seront présents aux forums des associations des communes de la paroisse.

Adultes, pour préparer votre baptême, la confirmation et la 1ère communion, vous êtes invités aux rencontres du catéchuménat. Vous pouvez soit laisser vos coordonnées à la maison paroissiale ou prendre directement contact avec le père Charles (cc@paroisse-st-colomban.fr) ou encore vous présenter à la 1ère rencontre de préparation le jeudi 17 septembre 2020 de 20h30 à 22h à la maison paroissiale, 5 rue de Magny à Bailly.

L’accueil du prêtre : Pendant la période scolaire, l’accueil du prêtre aura lieu le mardi de 17h à 19h et le samedi de 9h30 à 11h30 à la maison paroissiale.

Partage d’évangile : à partir du samedi 5 septembre 2020, venez lire et échanger autour de l’évangile du dimanche chaque samedi de la période scolaire de 18h30 à 19h30 à la maison paroissiale. Ce partage, ouvert à tous, se fera en groupe et sera accompagné par un prêtre et des animateurs laïcs.

Dîner convivial mensuel : le 1er samedi de chaque mois (dès le samedi 5 septembre), vous êtes conviés à la table ouverte de la maison paroissiale, 5 rue de Magny à Bailly Romainvilliers, de 19h30 à 22h. Avec un prêtre de la paroisse, nous partagerons un repas avec l’apport de chacun. Thèmes et témoignages alimenteront nos échanges.

Laissez-vous appeler pour la mission ! « Ce que chacun de vous a reçu comme don de la grâce, mettez-le au service des autres, comme de bons gérants de la grâce de Dieu sous toutes ses formes : si quelqu’un a le don de parler qu’il dise la parole de Dieu ; s’il a le don du service qu’il s’en acquitte avec la force que Dieu communique. Ainsi en toute chose, Dieu recevra sa gloire par Jésus Christ » (1ère Lettre de saint Pierre 4, 10-11).

Nous vous attendons donc pour participer à l’éveil à la foi (1h30 par mois le dimanche), au catéchisme (1h par semaine en période scolaire), à la préparation au baptême, à la 1ère communion et à la confirmation des jeunes (6 à 10 rencontres par an), à l’aumônerie de la 5ème à la terminale (une fois par semaine en période scolaire le mardi ou le vendredi), à l’animation des messes, à la préparation au baptême des petits enfants et à l’accompagnement des catéchumènes adultes (une fois par mois en soirée le mardi ou le jeudi), à l’accompagnement des familles en deuil, à diverses propositions ou évènements missionnaires, à l’encadrement des pèlerinages ou des sorties de jeunes, à la visite des malades, à l’intendance de la paroisse (suivre des travaux, participer à l’entretien…), au conseil économique et à l’Équipe Missionnaire de Pôle si vous y êtes appelés.

En cas d’appel intérieur ou de motivation forte, attestant que l’Esprit-Saint vous presse à dire oui pour une de ces missions, contactez vite : secretariatcc@paroisse-st-colomban.fr !

Pour recevoir la FIP par mail, demandez-le par mail : secretariatcc@paroisse-st-colomban.fr