Aumônerie

Le projet de l'aumônerie

En inscrivant vos enfants à l’aumônerie, vous sollicitez le soutien de la paroisse pour leur transmettre la foi de l’Église catholique.

C’est pour soutenir votre responsabilité de parents qu’est faite la proposition de l’aumônerie.

Elle est assurée par des prêtres et des bénévoles dont vous pouvez faire partie si vous le souhaitez.

Le projet de l’aumônerie est de permettre aux jeunes depuis la 5ième jusqu’après le baccalauréat de poursuivre leur formation humaine et chrétienne dans le cadre de la paroisse.

Cette formation s’appuie sur les piliers de la prière, du service et de l’enseignement.

Les rencontres de l’aumônerie ont lieu chaque semaine par niveaux :

Les 5èmes le mardi de 18h30 à 19h30
Les 4/3èmes le vendredi à parti de 19h
Les lycéens le vendredi à parti de 19h30.

Messe avec 3 prêtres

Pour les étudiants, la rencontre est mensuelle le dimanche de 13h à 15h.

Pour chaque niveau est proposé un ou deux temps forts qui permettent de vivre une expérience forte et de structurer leur foi

Les propositions de l’aumônerie

Au cœur de la vie chrétienne, il y a chaque semaine la messe du dimanche. Les jeunes sont appelés à s’associer à la préparation et à l’animation de certaines de ces messes à 11h30 à l’église de Serris. (en jaune pâle sur le calendrier)

Pour les 5ème, les rencontres ont lieu chaque mardi de la période scolaire de 18h30 à 19h30 à la maison paroissiale.

La proposition est d’avancer vers le sacrement de confirmation qui sera célébré le dimanche (date à venir).

Le parcours de l’année est donc orienté vers l’approfondissement du « Je crois en Dieu » et des articles de la foi catholique.

Une retraite vécue pendant les vacances de Pâques vendra conclure la préparation à la confirmation.

Chaque vendredi en période scolaire, le foyer de la maison Bethléem situé à côté de l’église de Bailly, accueille les 4/3èmes dès 19h pour se détendre, et se retrouver en fin de semaine dans un esprit convivial et fraternel.

A partir de 19h30, dîner.

De 20h à 21h30, un temps de réflexion et d’échange leur permet de s’interroger sur la question du bonheur sur les enjeux de leurs actes et sur les grands thèmes de la vie morale chrétienne.

Mont St MichelDeux temps forts leurs sont aussi proposés à la Toussaint et à l’Ascension : un camp de trois jours depuis la maison paroissiale jusqu’à la basilique du Sacré Cœur de Montmartre et un pèlerinage au Mont Saint Michel.

Chaque vendredi de la période scolaire, les lycéens se retrouvent à la maison paroissiale de 19h30 à 221h45. Autour d’un diner « pizza », les jeunes réfléchissent à une série de grands thèmes chrétiens à partir de films, au moyen de débats ou encore à travers des témoignages.

Deux temps forts leurs sont proposés, l’un à Taizé pendant les vacances de la Toussaint, et l’autre à Lourdes dans le cadre du FRAT pendant les vacances de Pâques.

Une fois par mois, après la messe de l’aumônerie à Serris, les étudiants se retrouvent autour d’un déjeuner partagé à la maison paroissiale de 13h à 15h pour partager et échanger autour de thèmes d’actualités.

Pour les jeunes de l’aumônerie désireux de recevoir le baptême et/ou faire leur première communion est proposé un parcours de dix séances pour s’y préparer, le dimanche matin à l’église de Serris de 10h à 12h30. Les dates sont indiquées sur le calendrier.

Pour les jeunes à partir de la 3ème désireux de recevoir le sacrement de la confirmation, est proposé un parcours de six séances pour s’y préparer ; le dimanche matin à l’église de Serris de 10h à 12h30.