FIP N°28 – 17 au 23 octobre 2021

En marche ensemble !

Les évangiles montrent Jésus « sur la route », marchant aux côtés de l’homme, à l’écoute des questions qui habitent et agitent son cœur. Il révèle ainsi que Dieu n’habite pas les lieux aseptisés, les lieux tranquilles, loin du réel, mais qu’il chemine avec nous et nous rejoint là où nous sommes, sur les sentiers souvent ardus de la vie.

En ouvrant un parcours synodal dans tous les diocèses du monde, le pape François invite à nous demander si, nous, communauté chrétienne, incarnons-nous le style de Dieu, qui chemine dans l’histoire et partage les défis de l’humanité ? Sommes-nous disposés à vivre l’aventure du cheminement ou, par peur de l’inconnu, nous réfugions-nous dans les excuses du « cela ne sert à rien » ou du « on a toujours fait ainsi » ?

« Faire Synode » signifie marcher sur la même route, marcher ensemble. Regardons Jésus sur le chemin, qui rencontre puis écoute et aide à discerner ce qu’il faut faire pour avoir la Vie éternelle. Puissions-nous être avec Lui des pèlerins amoureux de l’Évangile, ouverts aux surprises de l’Esprit Saint. Ne perdons pas les occasions de grâce de la rencontre, de l’écoute réciproque, du discernement. Avec la joie de savoir qu’alors que nous cherchons le Seigneur, c’est bien lui, le premier, qui se porte avec amour à notre rencontre.

 

Charles Cornudet, curé

 

Pour dialoguer avec l’équipe synodale du diocèse de Meaux : synode@catho77.fr