FIP N°28 – 27 septembre 2020 au 3 octobre 2020

N’ayons pas peur !

D’où Jésus peut-il nous dire : « N’ayez pas peur » ? Certainement en faisant mémoire de la prière du Psaume 22 : « Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car Tu es avec moi : Ton bâton me guide et me rassure. » Oui, mettre sa foi en Dieu, c’est être assuré d’être avec lui à chaque instant.

Cependant, comme pour les apôtres dans la barque avec Jésus, les tempêtes peuvent affoler et inquiéter… Les crises que nous vivons renforceront notre foi si nous voulons bien les vivre avec le Seigneur, c’est-à-dire en nous confiant à Lui. Pour cela, j’invite tous les fidèles de notre paroisse, ce mardi 29 septembre, à prier les saints archanges :

« Ô glorieux Archange saint Michel, toi qui annonces au monde la nouvelle consolante de la victoire du bien sur le mal : ouvre notre vie à l’espérance en cette crise sanitaire, économique et sociale. Veille sur toute notre paroisse afin qu’elle vive dans la fidélité à l’Évangile et dans l’exercice de la charité héroïque. Le Seigneur de l’univers t’a rendu puissant contre les forces de l’ennemi et du mal : démasque les pièges du diable et de l’esprit du monde. Rends nous victorieux contre les tentations du pouvoir, de la richesse et de la sensualité. Ô glorieux Archange Gabriel, donne-nous comme à la vierge Marie d’être attentif à la Parole de Dieu et d’y consentir joyeusement ! Ô glorieux Archange Raphaël, comme jadis tu accompagnas Tobie, veille sur tous les malades et les soignants. Libère chacun de nous de toutes ses peurs et que nous demeurions fermes sur le chemin de l’Éternité. Amen. » (D’après une prière du pape François)

Charles Cornudet

Curé