FIP N°31 – 17 octobre au 7 novembre 2020

Remercier Dieu pour la rentrée 2020 !

Depuis le printemps, nous n’avons pas cessé d’entendre que la rentrée serait dure. Maintenant elle est passée ! Et même si bien sûr, elle fut difficile, il me semble important que nous remerciions Dieu pour tout ce que nous avons pu vivre ensemble. D’autant plus que les semaines et probablement les mois à venir seront encore marqués par l’épreuve !

         Tout d’abord, ce sont les enfants en âge scolaire qui ont pu recevoir le baptême pour les uns et communier pour la première fois pour d’autres. Les jeunes de l’aumônerie ont pu recevoir le sacrement de la confirmation à Villeneuve-le-Comte tout comme les adultes à la cathédrale de Meaux. Rendons grâce pour le don de Dieu ! Je veux aussi remercier tous les catéchistes, accompagnateurs et animateurs par qui les célébrations ont pu être préparées et célébrées dans la joie, le recueillement et la sécurité.

         La rentrée a vu aussi le redémarrage du catéchisme et de l’éveil à la foi. Plus de 100 enfants se répartissent en groupes dans les divers lieux paroissiaux. Un sympathique pèlerinage de Magny à Bailly a rassemblé le tiers d’entre eux avec leur famille. Une centaine de jeunes se retrouvent également à l’aumônerie par tranche d’âge à la maison paroissiale ou à Bethléem au hameau de Bailly.

L’ensemble des différents groupes de partage et de prière ont repris (Les chapelets, équipes du rosaire, louange du dimanche, adoration). Le groupe scout a tenu ses stands aux forums des associations et organise les ventes des calendriers ! Les bénévoles de Solidarité Partage se sont activés pour maintenir la grande vente solidaire d’octobre à Villeneuve-le-Comte qui, très attendue, a pu se dérouler avec succès malgré les contraintes.

 

         Bref, il est bon de remercier Dieu pour toute cette vitalité ! Chaque dimanche, au cours de l’eucharistie, présentons à Dieu ce que nous vivons, offrons-lui nos vies avec ce qu’elles pèsent de joies mais aussi de peines. Renouvelons-lui notre confiance malgré les inquiétudes et les contraintes du couvre-feu car « Il est avec nous le Seigneur de l’univers ! Citadelle pour nous le Dieu de Jacob ! » (Psaume 45, 12) Confions-lui les jeunes qui se rencontreront à Taizé ou au Mont-Saint-Michel pendant les vacances de la Toussaint, ils prieront pour vous et toutes les intentions de la paroisse.

Charles Cornudet

Curé

 

Laisser un commentaire