FIP N°1 – 10 au 23 janvier 2021

« Que cherchez-vous ? »

Jean-Baptiste découvre à deux de ses disciples que Jésus est « l’Agneau de Dieu ». Sur cette parole, ils le quittent pour suivre Jésus.

 

Jean garde le silence et n’en ressent nulle amertume. Jésus, suivi, se retourne et dit : « Que cherchez-vous ? » et non pas « Qui cherchez-vous ? » En disant « qui », Jésus aurait tout centré sur sa personne sans tenir compte de leur véritable quête. Jésus s’intéresse à ce qu’ils cherchent : Quels sont leurs désirs ? Qu’est-ce qu’ils cherchent vraiment dans leur vie ? C’est Jésus qui aide à clarifier nos motivations.

« Maître, où demeures-tu ? » répondent ces deux disciples. Jésus a bien compris et dit : « Venez et vous verrez ». Il les invite donc à demeurer avec lui pour le connaître comme lui-même demeure dans le Père et connaît le Père.

Alors les deux disciples lui en amènent d’autres pour qu’à leur tour ils le trouvent eux aussi. Une véritable contagion se répand : d’autres viennent même si c’est par curiosité. Ce sera la même contagion après la Résurrection : « Il est Vivant ! » Que ce dynamisme de l’annonce nous saisisse ! 

 

Charles Cornudet

Curé

Laisser un commentaire