Eveil à la foi

Parcours de l'éveil à la foi

Sur la paroisse Saint Colomban, l’éveil à la foi est divisé en deux niveaux : éveil à la foi 1 pour les enfants de 3 à 6 ans et éveil à la foi 2 pour les enfants en CE1.

A l’éveil à la foi 1, les enfants accompagnés de leurs parents se réunissent une fois par mois à partir d’octobre, le dimanche de 16h à 17h15 à la maison paroissiale de Bailly-Romainvilliers. Un animateur leur apprend à chanter, à danser, à prier et leur raconte des histoires de la vie de Jésus.

La rencontre se termine par un goûter.

A l’éveil à la foi 2, les enfants suivent le parcours « Dieu fait des merveilles » avec un support média.

Les rencontres commencent dès septembre, de 14h30 à 16h30 à la maison paroissiale de Bailly-Romainvilliers.
Elles se terminent par un goûter.
Pour les enfants de 3 à 6 ans qui font une demande de baptême, il est proposé de suivre l’éveil à la foi en guise de préparation au sacrement.

Transmettre la foi

En inscrivant vos enfants à l’éveil à la foi, vous sollicitez le soutien de la paroisse pour leur transmettre la foi de l’Église catholique.

C’est pour soutenir votre responsabilité de parents qu’est faite cette proposition selon l’âge de votre enfant. Elle est assurée par des prêtres et des parents bénévoles, dont vous pourriez faire partie si vous le souhaitez.

A l’éveil à la foi, notre projet est de transmettre aux enfants inscrits, la foi de l’Église, en apprenant à bâtir une relation d’intimité avec Jésus le Fils de Dieu par la prière, à connaitre son histoire et celle de l’Église pour vivre de la charité chrétienne.

L’éveil à la foi se poursuit par le cycle de la catéchèse qui débute dès le CE2, et se poursuit jusqu’à la 6ème. Dans ce cycle sont prévues les préparations au baptême et à la première communion pour ceux qui en font expressément la demande.

Proposition de l'éveil à la foi

Au cœur de la vie chrétienne, il y a chaque semaine la messe du dimanche. Les enfants sont appelés à s’associer à la préparation et à l’animation de certaines messes. Ce sont les « messes KT » .

Le « Pélé KT » et la « Cat’escapade » sont deux rassemblements proposés à tous les enfants de la catéchèse et ouverts aux enfants de l’éveil à la foi, au début et à la fin de l’année.

Le pèlerinage permet aux enfants et leurs parents de partager un temps de marche, de prière et de jeux une après-midi entière. La Cat’escapade est une sortie d’un week-end pour vivre un temps convivial tous ensemble.