FIP N°15 – 26 Avril au 2 Mai 2020

Reste avec nous Seigneur !

Dans le récit des pèlerins d’Emmaüs que la liturgie nous fait écouter ce dimanche, il y a une étape décisive : c’est le moment où Jésus volontairement fait semblant d’aller plus loin, alors que les deux disciples approchent du village où ils se rendent. De cette manière, Jésus fait découvrir à ses compagnons de route combien sa présence à leurs côtés est un soutien indispensable, suscitant ainsi en eux cette parole : « Reste avec nous, car le soir approche et déjà le jour baisse » et leur donnant par la suite de Le reconnaitre à la fraction du pain.
En ces jours de confinement, nous faisons la même expérience que les pèlerins d’Emmaüs : privés de la présence du Ressuscité agissant dans les sacrements et se tenant au milieu de la communauté chrétienne rassemblée chaque dimanche, nous éprouvons à notre tour l’éloignement que ces deux disciples ont ressenti au moment où Jésus a fait semblant d’aller plus loin.

travers ce temps si particulier que nous vivons, Dieu nous invite donc à redécouvrir combien la présence sacramentelle à nos côtés du Christ vivant est une grâce et un don que l’habitude ou la routine auraient pu nous faire oublier. Plus encore, Il veut que le cri des pèlerins d’Emmaüs à l’adresse de Jésus devienne nôtre : « Reste avec nous Seigneur » !
Ne passons donc pas à côté de ce que le Seigneur nous appelle à vivre depuis que le confinement a commencé.


Jean-Basile Gras,
Vicaire





Laisser un commentaire