FIP N°16 – 29 mai au 4 juin 2022

Qui est l’Esprit-Saint ?

Dans l’évangile, l’Esprit-Saint se dévoile. C’est Lui qui conçoit Jésus dans le sein de Marie. Il pousse Jésus au désert après son Baptême. Il provoque en Lui la louange du Père. Jésus Le donne aux apôtres pour qu’ils aient le pouvoir de pardonner et enfin les apôtres Le reçoivent à la Pentecôte (50 jours après Pâques) pour évangéliser.

Plus particulièrement, à l’Annonciation, l’Esprit-Saint rend Dieu présent dans le sein de Marie, il unit en Jésus nature humaine et nature divine en une seule personne vivante. Qui d’autre que Dieu pourrait rendre le Fils de Dieu présent ? Qui d’autre que Dieu peut donner la vie divine ? L’Esprit-Saint est vraiment Dieu. Il est Celui qui unit et vivifie parce qu’Il donne Jésus qui est la vie.

Selon saint Paul, les fruits de l’action de l’Esprit-Saint sont : Charité, joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi. L’Esprit-Saint crée en nos cœurs les conditions de l’union à Jésus, les vertus chrétiennes et les sentiments du Christ : foi, espérance, charité, obéissance, humilité, miséricorde. Puissions-nous être renouvelés par Lui dans la grâce de notre baptême et devenir ses amis !

Charles Cornudet, curé.