FIP N°17 – 6 au 12 juin 2021

L’EUCHARISTIE : UNE NOURRITURE POUR LES TEMPS D’ÉPREUVE

En ce dimanche où nous célébrons la solennité du Saint Sacrement, je voudrais nous rendre attentifs au choix de Jésus d’instituer l’Eucharistie la veille de sa Passion, juste avant de souffrir. Ce moment n’a évidemment pas été choisi au hasard. C’est en effet une manière pour Jésus de nous faire comprendre qu’à travers le sacrement de l’Eucharistie est donnée aux hommes que nous sommes une nourriture pour les soutenir et particulièrement dans les temps d’épreuve.

N’est-ce pas déjà ce qui était signifié dans l’Ancien Testament lorsque Dieu fit à son peuple Israël le don de la manne pour le soutenir dans sa marche vers la Terre Promise et l’aider à traverser l’épreuve du désert ? N’est pas aussi ce qui nous est rappelé à travers l’antique pratique du viatique où il est proposé à celui qui s’apprête à franchir le seuil de la mort de communier pour être soutenu dans son agonie ?

Alors que nous sommes éprouvés depuis plusieurs mois par une lourde pandémie, redécouvrir cette dimension du mystère eucharistique prend aujourd’hui une résonnance toute particulière. Demandons donc au Seigneur, en cette fête du Saint Sacrement, la grâce d’en prendre davantage la mesure pour ancrer en nous l’habitude de vivre régulièrement de l’Eucharistie et de savoir venir nous y ressourcer à chaque fois que dans nos vies survient l’épreuve.

Jean-Basile Gras

Vicaire

Laisser un commentaire