FIP N°20 – 3 juillet au 3 septembre 2022

L’été pour choisir la joie !

Dans nos existences, nous traversons des épreuves et des souffrances, parfois pendant de longues périodes. Mais nous voudrions toujours chercher à retrouver la joie de vivre.

D’où nous vient-elle ?

La joie est éveillée en nous par la surprise d’une rencontre, par la durée d’une amitié, par la création artistique ou encore par la beauté de la nature… L’amour qui nous est porté fait naître un bonheur emplissant peu à peu le fond de l’âme. Et nous sommes alors amenés à garder ou plutôt choisir cette joie.

Et si l’été pouvait nous aider ?

Choisir la joie n’est pas une évasion loin des problèmes de la vie. Au contraire, cette option donne de regarder la réalité en face, même la souffrance. Choisir cette joie profonde, c’est inséparablement choisir ce que nous sommes, des êtres de relations, et renoncer à l’individualisme qui est une illusion comme chemin de bonheur.

En réalité, cette joie ne dépend pas seulement des circonstances du moment, elle vient de notre confiance en Dieu. Le Christ est venu partager notre vie humaine pour que chacun de nous se sache aimé d’un amour d’éternité et trouve ainsi sa joie dans une communion avec Dieu.

Goûter, aussi peu que ce soit, à la joie de Dieu fait de nous des femmes et des hommes de communion, d’ouverture aux autres et à Dieu.

Donne-nous Seigneur, cet été, de goûter cette joie simple, profonde et vraie en famille ou entre amis. Donne-nous d’accueillir ceux que nous rencontrerons et de leur être là, présents, simplement, gratuitement.

Charles Cornudet, curé.