FIP N°32 – 28 novembre au 4 décembre 2021

En route vers Noël

Entrons dans le temps de l’Avent et interrogeons-nous sur le sens de la fête de Noël qui déjà s’annonce par les illuminations de nos bourgs. Quelle est la grande espérance de la nuit de Noël ? Dieu aurait-il envoyé son Fils pour que rien ne change ?

La gloire de Dieu que chantent les anges, c’est la paix sur la terre ! Mais cette paix ne s’impose pas d’en haut, elle est un don de Dieu qu’il importe d’abord d’accueillir.

Si la fête de Noël est précédée d’un temps de préparation, l’Avent, c’est qu’elle appelle à un véritable changement du cœur.

« Commencez en vous l’œuvre de paix, de sorte qu’une fois pacifiés vous-mêmes, vous portiez la paix aux autres » disait saint Ambroise de Milan.

L’Avent est un temps d’avènement. Il est offert à chacun. Puissions-nous découvrir la paix du cœur qu’offre la confiance en Dieu. L’Enfant de la crèche, c’est Dieu qui s’approche de tout homme sans distinction !

La foi chrétienne est audacieuse. Elle nous invite à cette confiance. Ouvrons-nous en ce temps de l’Avent et partageons de bons moments et de bonnes paroles ! Témoignons déjà de l’espérance de Noël.

Charles Cornudet, curé