FIP N°34 – 12 au 18 décembre 2021

En Avent, marche !

Comme la longue histoire qui a précédé le Christ a été le prélude à sa venue sur la terre, de même le temps de l’Avent nous permet, année après année, une ouverture progressive à la présence du Christ en nous.

Jésus connaît notre attente comme il a discerné un jour celle de Zachée. Et comme à lui, il nous dit : « Il me faut aujourd’hui demeurer chez toi » (Luc 19, 5).

Le Seigneur creuse nos aspirations : « J’accomplirai la promesse de bonheur… je ferai naître un germe de justice… » (Jérémie 33, 14-16).

Et nous voyons que la justice et la paix peuvent germer sur la terre dans la confiance que les uns retrouvent avec les autres, dans des réconciliations qui s’accomplissent. La confiance est comme une petite graine qui va croître et peu à peu devenir le grand arbre du règne de Dieu.

Osons croire que lorsque nous avons le Désir d’accueillir l’amour du Seigneur, cette simple volonté est déjà le commencement d’une foi toute humble. Peu à peu au cœur de notre cœur s’allume la lumière de Bethléem, peut-être toute fragile mais elle brûle toujours.

Charles Cornudet, curé