FIP N°5 – 2 au 8 février 2020

CONSACRÉS POUR LE SEIGNEUR !

Traditionnellement, quarante jours après Noël, le 2 février, l’Église célèbre la présentation du Seigneur au Temple. Cette fête fait mémoire du jour où Marie et Joseph montèrent à Jérusalem pour consacrer à Dieu leur enfant nouveau-né, conformément à ce qui était demandé dans la loi de Moïse :
« Tout premier né de sexe masculin sera consacré au Seigneur ».

C’est la raison pour laquelle le 2 février est aussi dans l’Église la journée mondiale de la vie consacrée, où nous rendons grâce pour les hommes et les femmes qui ont répondu à l’appel de Dieu et ont donné leur vie pour l’annonce de l’Évangile. Mais si la vie consacrée est ainsi mise à l’honneur, c’est aussi et surtout pour nous rappeler à chacun que depuis le jour de notre baptême, nous avons été consacrés au Seigneur et sommes devenus des temples de l’Esprit Saint. Fêter la présentation du Seigneur nous replace donc tous devant cette double

Fêter la présentation du Seigneur nous replace donc tous devant cette double question : Ma vie est-elle bien fidèle à la consécration à laquelle Dieu m’a appelé ? Quels moyens puis-je prendre aujourd’hui pour mieux y correspondre ?

Jean-Basile Gras
Vicaire





Laisser un commentaire