FIP N°5 – 20 février au 5 mars 2022

Prendre et garder le cap !

Le mercredi des Cendres, 2 mars 2022, ouvrira le temps du Carême. C’est un temps de retraite pour prendre rendez-vous avec Dieu. Un temps pour regarder la carte et la boussole et reprendre le cap « Dieu » !

« Convertissez-vous » dit Jésus, et c’est bien ce dont il s’agit : Orienter ou réorienter notre vie vers Dieu.

« Croyez à l’Évangile » poursuit-il. Notre carte est bien la Parole de Dieu et la foi notre boussole !

Pour nous engager sur ce chemin, les cendres nous seront imposées. Dans la Bible, lorsque l’on s’assoit sur la cendre, c’est pour se rappeler sa condition humaine. Notre existence humaine est fragile et nous avons besoin d’être secouru, sauvé !

Effectivement, si nous n’avons pas conscience de notre fragilité et du mal dans notre vie, nous aurons des difficultés à nous sentir concernés par la nécessité du salut !

Les cendres dont nous serons marqués à l’entrée du Carême soulignent cette fragilité et manifestent l’espérance du salut célébrée à Pâques et pendant tout le Temps Pascal.

Par les renoncements du Carême recentrons-nous sur l’essentiel et redécouvrons que l’homme ne vit pas seulement de pain !

En nous privant, nous voulons concrètement exprimer à Dieu notre offrande et nous ouvrir à la grâce qu’il ne cesse de nous livrer.

Voici le cap !

Charles Cornudet, curé.